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HTML5

Courrier des utilisateurs

AniSciences cycle 3

 

Retours d'expériences des professeurs

 

Merci de me faire part de votre expérience avec vos élèves.

Comment utilisez-vous ces applications ?

Comment sont-elles appréciées de vos élèves ?

Quelles améliorations souhaiteriez-vous que j'apporte ?

Vos remarques seront les bienvenues ; dans la mesure du possible je m'efforcerai d'en tenir compte.

Sauf demande de votre part, ces échanges figureront dans la page, ci-dessous.

Vos remarques :

Date

Commentaire

20/10/2021

Test d'AniPhys - cycle 4 en HTML5 gratuit pendant 1 mois

Bonjour

Un grand merci pour cette expérimentation gratuite pendant la durée de confinement (1 mois et demi). Nous avions des demi-groupes en présenciel et le reste des élèves devait rester à la maison.

J'ai pu tester avec mes élèves le TP sur la fréquence avec l'utilisation du logiciel d'acquisition , la différence entre bruit et son, détermination de la fréquence d'une note de musique et la différence de timbre entre les instruments jouant la même note. Les élèves ont ainsi pu comprendre toutes ces notions facilement.

Une  remarque cependant:
Nous avons utilisé l'application en classe avec les tablettes. Je l'ai donnée à faire à la maison pour les élèves qui étaient en distanciel. Certains ont eu du mal à se connecter à cause d'une connexion très lente.

Le bilan de cette animation a été  satisfaisant. Activité motivante pour les élèves, ils en redemandent !

Mme MADLO, académie de Guyanne

Réponse du 22/10

Merci pour votre retour.

je suis concient que pour utiliser au mieux les logiciels en HTML5, la qualité de la connexion Internet est très importante.

 

11/06/2021

Intégration des logiciels en HTML5 dans l'ENT

Bonjour,

Nous avions commandé les tp phys et chim sur tous les niveaux du collège mais l'obsolescence des fichiers flash nous fait réfléchir à la mise à jour vers html5.

Pourriez-vous me confirmer que vos cd permettent une intégration facile dans l'ent (moodle dans notre cas) de chaque activité. L'idée serait d'intégrer chaque tp dans des leçons moodle indépendantes qui donnent une accessibilité par n'importe quel os et navigateur côté élève?

M. Chevalier - Collège Jean Cavaillès

Réponse du 12/06

Pour répondre à vos questions :

1) Obsolescence des fichiers flash :

C'est vrai que les fichiers Flash ne sont plus reconnus dans les navigateurs. Néanmoins, cela ne change rien pour les logiciels que je développe.
En effet j'utilise toujours flash.
- si le logiciel est destiné à fonctionner sous Windows, l'application est lancée par un fichier .exe, et tout le reste fonctionne avec des fichiers flash.
- si le logiciel est destiné à fonctionner sous Android, l'application est lancée par un fichier .apk, et tout le reste fonctionne avec des fichiers flash.

En ce qui concerne l'application en HTML5, j'utilise Adobe Animate (successeur de Flash).
Les animations se font toujours en Flash. Seul le code de programmation change, c'est du JavaSript au lieu d'ActionScript.
Quand j'ai terminé, je publie mes fichiers Flash en fichiers HTML.

2) Pourriez-vous me confirmer que vos cd permettent une intégration facile dans l'ent (moodle dans notre cas) de chaque activité.

Je ne peux rien vous confirmer pour la bonne raison que je ne connais pas votre ent. Dans chaque académie on trouve des plates-forme ent différentes.
Le plus simple pour vous et que vous voyez avec votre référent numérique qui doit être capable de déposer les fichier dans sur votre réseau pédagogique.

Voici ce que je vous propose :

Je vous envoie un lien pour télécharger le logiciel de démonstration en HTML5 ainsi qu'une notice d'explication.
Placez le dossier complet sur un site web (ent, ou site du collège ou autre site ) et cela doit fonctionner.
Voyez également avec le référent numérique de votre établissement.

J'espère avoir été clair.
N'hésitez pas à me recontacter, voire m'appeler, si vous avez besoin.

Réponse de M. Chevalier

Je viens de regarder comment intégrer vos fichiers hmtl5 sur notre moodle. C'est une peu fastidieux mais cela fonctionne (Ayant été programmeur dans une vie "antérieur" cela ne m'a pas posé de problème mais certains collègues auront surement du mal à personnaliser)

Quelles seraient les offres disponibles pour commander soit tous les aniphys et anychim soit l'un des deux packs?

31/05/2021

Bug !

Bonjour,
Je vous signale un bug dans l’animation Solutions acides solutions basiques (TPchim niv3) partie TP réactions acides-bases. L’affichage du thermomètre reste éteint même après avoir cliqué sur ON, dans la partie mélange acide chlorhydrique+soude. Il faut en fait revenir au menu puis relancer l’animation afin que l’affichage soit lisible.
Et bien évidemment pour que cela soit plus facile à identifier pour vous… le bug n’existe que sur certaines tablettes (pourtant identiques = tablette Sqool) 😟
Bien cordialement

J. Poussain, académie de Limoges.

Réponse du 02/06/2021 :

Je suis vraiment désolé mais pour moi l'affichage du thermomètre fonctionne.

J'ai testé sur PC et sur ma tablette, pas de problème. Ma tablette est une tablette Samsung.

Vous me dite que cela bugue que sur certaines tablettes, c'est vraiment le truc vicieux !
Parlez-en à UNOWHY, la société qui vous a fourni les tablettes. J'espère que vous aurez une réponse.

Voyez quand même une chose, de quand date votre version du logiciel TP-Chim ?
Cliquez sur "Accès aux TP", pour moi c'est mars 2019.
Si vous avez une version plus ancienne, dites-le moi, je vous envoie la dernière mise à jour.

09/05/2021

Syndrome d'Asperger 

Bonjour,

Au hasard de mes pérégrinations sur internet pour trouver de quoi éduquer convenablement mon enfant je suis tombé sur votre logiciel, après l'avoir essayé je ne vous cacherai pas et ceci ne sera surement pas une surprise pour vous de savoir qu'il pourrait être d'une grande aide pour les enfants qui font l'instruction en famille.

Je sais bien que l'instruction en famille est très souvent mal perçu, cependant pour certains enfant c'est la solution, j'ai deux filles qui suivent le parcours scolaire et ceci leur convient à merveille, pour rien au monde elle ne quitterai le système éducatif classique et tant mieux car l'IEF est onéreux mais surtout chronophage .

Par contre pour mon dernier qui a été décelé haut potentiel (meme si cela ne signifie pas grand chose tant le spectre est large) et aussi d'un caractère proche d'asperger ( nous ne l'avons pas encore fait diagnostiquer , par contre de nombreux indice tende à nous faire pencher vers cette hypothèse) .

Depuis Janvier il fait donc l'instruction en famille, le procédé lui convient pleinement ( je travaille beaucoup avec le CNED et d'autres sites de professeurs).

Vous me voyez venir je pense.

J'ai bien vu que vos logiciels était spécialement réservés à l'éducation national, mais n'y aurait il vraiment pas moyen pour un enfant qui malgré ses différences réussira à avoir une vie qui je l'espère sera pleine de bonheur et de réussite de pouvoir avoir accès à votre logiciel moyennant bien évidemment une rémunération.

Fabrice P. - Rennes

Réponse du 11/05/2021 :

Effectivement, les logiciels que je propose sont destinés aux établissements scolaires.
Cependant vu les circonstances que vous m'indiquez, je pourrais faire une exception et vous proposer une remise de 50% à condition que vous vous engagiez à une utilisation uniquement familiale.

Pourriez-vous me dire quel(s) logiciel(s) vous intéresserait pour votre fils ? et surtout quel niveau ?

Si cette proposition vous convient, je peux vous adresser un devis.

15/01/2021

puis

Problème avec la disparition du lecteur Flash

Bonjour,
L'établissement dans lequel je travaille a acheté plusieurs de vos logiciels l'année dernière. Cependant, nous n'arrivons plus à les ouvrir depuis la suppression du lecteur flash.
Avez vous une solution à proposer ?
J'ai essayé "projo" proposé par le créateur du site PCCL mais on ne contrôle pas la vitesse de défilement et les animations tournent à une vitesse qui n'est pas modifiable.
J'espère sincèrement pouvoir continuer à utiliser vos animations, elles ont été d'une très grande aide en distanciel.
Bien cordialement,
Aurélia, académie de Lille

Réponse du 18/01/2021 :

Je suis très surpris de ce que vous me dites au sujet des logiciels AniPhys ou AniChim.

En effet, ces logiciels ont été développés en actionScript (langage de Flash) mais n'ont pas besoin du plug-in flash pour fonctionner.
Ce plus-in a effectivement disparu des navigateurs Web mais les logiciels ne fonctionnent pas dans un navigateur.
Ils sont parfaitement autonomes et fonctionnent sous Windows ou Android selon la version choisie par l'établissement qui les commandés.

Si vous avez un problème d'utilisation, je peux vous renvoyer les mises à jours mais auparavant, j'aurais quelques renseignements à vous demander
- dans quel établissement enseignez-vous ?
- quels sont les logiciels que vous avez ?

Si cela ne vous dérange pas, je peux vous joindre par téléphone, dans ce cas communiquez-moi un numéro et une créneau horaire.

J'attends votre retour pour régler votre problème.

Réponse du 19/01/2021 :

Je suis professeur au collège Paul Duez de Cambrai et nous avons les animations de cycle 3 et les TP de cycle 4.

Le problème est résolu, il venait du fait que nous avons cliqué sur les animations et pas sur l'exécutable dans la précipitation ...
Je suis désolée du désagrément causé et vous remercie du temps que vous avez pris pour me répondre.

J'en profite pour vous féliciter pour le travail accompli.
Cordialement, Aurélia

3/11/2020

Disparition de Flash, qu'en est-il de vos logiciels ?

Bonjour,

Je suis arrivé cette année dans un collège où vos animations sont utilisées et les élèves habitués. J'apprends petit à petit à les utiliser.

Avec l'arrêt de flash player fin 2020, quelle solution faudra-t-il utiliser pour continuer d'utiliser vos animations ?

Merci de votre retour,

V. Rassineux, académie de Nantes

Réponse du 04/11/2020 :

La disparition de Flash Player est effectivement prévue mais dans les navigateurs.
Adobe a remplacé Flash par Animate qui reprend toujours le format Flash pour les animations mais qui donne la possibilité de programmer en JavaScript afin d'exporter en HTML5.
C'est donc le format HTML5 qui remplacera le format Flash dans les navigateurs.

Ne vous inquiétez donc pas pour vos logiciels ! Ils n'ont pas besoin de navigateur pour fonctionner.
Ces animations ont été crées en flash et le langage de programmation est de l'ActionScript ce qui permet de compiler le logiciel en .exe pour Windows ou .apk pour Android.
Les logiciels fonctionnent donc seuls sous Windows ou Android et n'ont donc pas besoin de navigateur.

Par contre, je commence à reprogrammer mes logiciels en HTML5, ils pourront ainsi fonctionner dans les navigateurs.
Je pense qu'a la rentrée prochaine certains seront disponibles.

01/09/2020

En cas de confinement : les élèves peuvent-ils utiliser les logiciels chez eux ?

Bonjour,

A la réunion de prérentrée nous avons abordé l'éventualité d'un confinement. La question que je me pose est, si cela arrive, les élèves peuvent-ils utiliser vos logiciels chez eux ?

Si oui, comment procède-t-on pour les installer et les utiliser ?

A. Le Roux, académie de Nantes.

Réponse du 02/09/2020 :

Oui, les logiciels étant distribués en licence établissement, ils peuvent êtres présents sur TOUS les postes de l’établissement de telle sorte que TOUS les élèves puissent y avoir accès.
Par déduction, en cas de confinement, il faudra bien que ces logiciels soient présents sur les ordinateurs ou tablettes des élèves, même s’ils sont chez eux.

Comment procéder pour les faire parvenir aux élèves?

Pour les logiciels, cela dépend du système (Windows ou Android).

Si c’est sous Windows, chaque logiciel est composé d’un dossier de fichiers.
- Soit vous copiez ce dossier sur une clé USB qui sera transmise aux élève, (le logiciel peut fonctionner à partir de la clé).
- Soit vous transférez le dossier par courrier électronique à vos élèves. Il faudra par contre qu’ils le téléchargent pour pouvoir l’utiliser.

Si c’est sous Android (tablette ou smartphone), chaque logiciel est composé d’un seul fichier (AniPhys.apk par exemple). Vous transférez le fichier par courrier électronique. Dès que l’élève le télécharge, il s’installe automatiquement.

Si besoin, une notice détaillée d’installation peut vous être fournie.

Pour les TP, le mieux est que vous téléchargiez vous-même le TP correspondant à l’activité sur le site (rappel du mot de masse : mic). Comme ils sont au format Word 2000, vous le modifiez éventuellement avec un traitement de texte, l’imprimez en pdf et l’envoyez à vos élèves.

J’espère avoir répondu à vos questions.
Bien cordialement,

 

07/07/2020

 

AniSciences - cycle 3 : satisfaction

Bonjour M. Rault,

J'ai utilisé AniSciences (7 tps ) pendant les trois dernières semaines.

Comme on ne pouvait pas utiliser les ordinateurs (cause Covid), on projetait au tableau le tp et ils remplissaient les feuilles (j'avais 5 heures par semaine une 5 ème en demi-groupe et l'autre 2 heures. (beaucoup d'heures car certains profs absents pour raison médicale).

Pas de problèmes,c'était très clair et facilement compréhensible (l'élève est bien guidé), mais rien ne vaut l'utilisation du logiciel en autonomie par l'élève.

Merci pour les mises à jour que j'attends avec impatience.

En ce qui concerne AniPhys 3, j'ai trouvé une coquille dans le tp sur les interactions (voir fichier joint).

A. Potin - Académie de Versailles

Réponse du 08/07/2020 :

Merci M. Potin pour votre courriel et surtout de m'avaoir signaler l'erreur sur la représentation de la force.

Je vous enverrai une correction avec la mise à jour d'AniSciences prévue pour septembre.

Bonnes vacances.

 

26/06/2020

 

AniSciences - cycle 3 : une suggestion

Bonjour,

Mon établissement vient d'acheter votre dernier logiciel. Je l'ai utilisé avec mes 6èmes pendant les 2 dernières semaines post-confinement. J’avais des conditions idéales pour tester vos animations : demi-classes et chaque élève avait sa tablette.

Les élèves en redemandent ! Ils ont adoré.

Cependant, si je peux me permettre une suggestion :

J’ai obligé les élèves à compléter les fiches TP fournies avec le logiciel. J’en ai ramassé ensuite quelques-unes pour vérifier leur travail. Mais dans les activités du type : « Je manipule et je réfléchis », on ne retrouve pas de titre pour chaque TP.

Par exemple, dans l’activité sur la matière « Reconnaître des matériaux par leur densité », quand on est au TP N°4,
- sur la fiche TP c’est écrit : TP 1 – Densité de certains matériaux,
- alors que dans le logiciel il y a simplement comme titre TP 1/4.

Comme il y a 4 TP, certains élèves ne savent plus où ils sont.

Pour des "petits sixièmes" il faudrait exactement les mêmes titres entre le logiciel et la fiche TP. Qu’en pensez-vous ?

Sinon, comme mes élèves je suis admirative de votre travail. Félicitation et bonnes vacances !

L. Goues, académie de Versailles

Réponse du 26/06/2020 :

Merci pour votre courriel.

Effectivement, votre suggestion est justifiée. Mme Martin, professeur de SVT qui m'a donné beaucoup de conseils sur les modules "Terre" et "Vivant", m'a également fait la même remarque.

Pour des élèves du cycle 3 (6ème mais aussi CM1 & CM2), il est sans doute souhaitable de bien préciser le même titre pour chaque TP aussi bien sur les documents texte fournis que sur les animations.

Je vais donc apporter une modification pour la rentrée de septembre. Une mise à jour sera disponible gratuitement pour les établissement ayant déjà acheté le logiciel.

 

 

17/06/2020

 

AniSciences - cycle 3 : pourquoi la technologie est-elle absente ?

Bonjour M. Rault,

Je me suis permis d’utiliser en classe la version démo pour le cycle 3 durant le semi-déconfinement avec des groupes de 10 élèves. Et je la trouve parfaitement adaptée.

Par contre, je trouve dommage que vous ayez abandonné la partie technologie pour la nouvelle version, alors que dans notre académie, on cherche à développer l’EIST (enseignement intégré de science et technologie). Entre d’autres termes, qu’un enseignant puisse enseigner la partie sciences et technologie entièrement, qu’il soit enseignant de physiques ou de SVT ou de technologie. De plus votre application aurait également pu être utilisée par les enseignants du primaire puisque le cycle 3 comprend le CM1 et CM2.
Mais je comprends votre choix, et je connais la quantité de travail pour une telle application mais également le désir de certaine matière de conserver leur façon de fonctionner.


Quoique qu’il en soit je vais proposer l’achat de votre nouvelle application par mon établissement.

BRAVO et FELICITATION pour votre travail.


F. Jannin, académie de Guadeloupe - Ref. Num. et IAN de PC

Réponse du 18/06/2020 :

Merci M. Janin pour votre courrier.

En effet, j'ai décidé de ne pas faire d'activité de technologie alors que c'était prévu au départ.

Pourquoi ?
J'ai échangé avec des professeurs de technologie que je connaissais.
J'ai compris dans leurs réponses polies qu'ils utilisaient suffisamment l'informatique dans leur discipline et ne voyaient donc pas trop l'intérêt d'en rajouter avec ce type de logiciel.


Je donc préféré axer le logiciel uniquement sur les sciences (SVT, physique, chimie) quitte à rajouter encore des activités supplémentaires.


Actuellement AniSciences en comporte 46 tout compris, c'est déjà pas mal !

 

03/06/2020

 

AniPhys ou TP-Phys ?

Bonjour,

J'ai téléchargé vos versions de démonstration et je les bien étudiées.
Bravo pour votre travail, vos animations et tp sont très sympa et surtout réalisables avec des classes à 30 élèves je pense :)

Je serais éventuellement intéressé. Si ça ne tiendrait qu'à moi, je prendrai tout c'est à dire les logiciels aniphys et anichim + les TP. Mais je ne sais pas si mon collège sera d'accord :)

Si il y avait un choix à faire, vous préconiseriez plutot quels logiciels ? ani ? tp ?

Mon collège est équipé de tablette (30 au total) donc l'utilisation serait plus sur tablettes !

Je vous remercie.
Cordialement
S. Depature, académie de Lille.

Réponse du 03/06/2020 :

Merci pour vos encouragements, cela fait plaisir !

Pour faire un choix, cela dépend de la façon vous comptez utiliser ces animations.

Pour les "Ani", il s'agit de faire travailler les élèves sur les acquis à acquérir. Savoir s'ils ont compris le cours et les aider à  mémoriser la leçon à l'aide d'activités généralement beaucoup plus appréciées que la lecture d'un texte dans leur livre.
On peut par exemple leur demander de prendre leurs tablettes en fin d’heure de cours ou éventuellement chez eux s'ils disposent de tablette personnelles.
Cela peut se faire aussi par groupes (classes inversées). Pendant qu'un groupe travaille avec vous, l'autre utilise les tablettes.

Pour les TP, ce sont plus des exercices. On suppose que les cours est bien compris. On demande aux élèves d'appliquer les connaissances acquises.

Pour faire votre choix, je vous suggère de tester les versions démo de "Ani" et "TP" en classe.
Vous verrez donc à l'usage quelle type d'activité vous convient le mieux. Tenez compte également de l'enthousiasme des élèves.

J'espère vous avoir "éclairé" !
N'hésitez pas à me recontacter si besoin.

 

23/03/2020

 

Covid 19

Bonjour,

Je me permets de vous contacter car en temps normal, j'utilise beaucoup votre logiciel TP phys pro avec mes élèves pour la partie électricité par exemple.

Et dans cette période de confinement, je me demandais s'il n'y avait pas un moyen pour que mes élèves puissent travailler sur ce logiciel à distance? Avez-vous une solution? Il est tellement bien fait et serait si utile en ces temps de crise.

Dans l'attente de votre réponse,bien cordialement
C. MIK - Académie de Lille

Réponse du 24/03/2020 :

Madame,

Effectivement cela ne doit pas être évident pour votre organisation professionnelle.

En ce qui concerne les logiciels que vous possédez, fonctionnent ils sous Windows ou Android ?

Si c'est sous Android, si vos élèves possèdent leur propre tablette il faut installer le logiciel dessus.
Il se présente sous la forme d'un fichier apk. Vous devez l'envoyer à vos élèves par courrier électronique. Il suffit ensuite de cliquer dessus pour qu'il s'installe.
Si certains élèves n'ont pas de tablette à la maison, ils peuvent également faire la même manipulation avec un téléphone sous Android. Par contre, l'écran est plus petit, mais les élèves sont jeunes et ont de bons yeux :=))


Si c'est sous Windows, il y a peut-être un ordinateur dans chaque foyer d'élève.
Dans ce cas, transférez le dossier complet où se trouve le logiciel (sous forme de ficher zip) et expliquez-leur comment le "dézipper".
Une fois ce dossier copié sur l'ordinateur de l'élève il suffit de le lancer en double-cliquant sur le fichier TP-Phys.exe.

Voila les 2 solutions que je vous propose. Ce n'est pas merveilleux, mais je ne vois pas mieux.

N'hésitez pas à me recontacter si nécessaire.
Je peux vous envoyer une notice d'installation pour chaque cas si vous le souhaitez.
Votre établissement doit être fermé pendant le confinement. Si vous ne pouvez pas vous procurer le logiciel pour l'envoyer à vos élèves, faites-le moi savoir. Je vous enverrai une copie par TransferNow.

17/08/2019

18/08/2019

et

27/08/2019

Erreur sur la puissance souscrite AniPhys3

Je viens d'acquérir vos applications et compte m'en servir pour la première fois cette année, je m'y suis donc beaucoup intéressé pendant l'été comme vous pouvez vous en douter, et je suis certains que mes élèves vont apprécier.

Je me permet de vous remonter un petit problème que j'ai rencontré dans aniphys dans le niveau 3 concernant le thème sur l'énergie électrique :
Comme vous pouvez le voir dans la capture écran, quand je fais fonctionner la machine à laver et le lave-vaisselle en même temps, la puissance totale est de 4100 Watts, pourtant d'après le disjoncteur la puissance maximale autorisée serait de 250 x 15 = 3750 Watts et pourtant cela ne disjoncte pas dans ce cas de figure.

Pensez vous qu'il soit possible de remédier à cela ?

S. PITRAS - Académie de Nîmes

Réponse du 18/08/2019 :

Vous avez raison, il y a une erreur. Merci de me l'avoir signalée.
Je vous envoie une mise à jour dès que la correction est effectuée.

 

Réception par S. Pitras le 27/08/2019 :

Bien reçu votre mise à jour. Merci beaucoup, ça marche très bien !
Comptez sur moi si je remarque autre chose pour vous le faire remonter.

07/05/2019

Version de démonstration qui ne s'ouvre pas sur tablette

J'ai essayé d'installer un des logiciels afin de le tester sur les tablettes du collège et ça ne fonctionne pas.

Nous avons des tablettes Android, j'ai réussi à télécharger via playstore AniChim5 (par exemple) mais lorsque je veux l'ouvrir, ma tablette me demande d'installer Adobe AIR mais lorsque je cherche à l'installer, Google Play me dit que Adobe Air est introuvable.

Avez vous une solution pour m'aider à l'installer?

J. HOUPLIN - Académie de Lyon

Réponse du 08/05/2019 :

Votre courriel m'a été très utile car il m'a permis de déceler des erreurs sur les fichiers démos proposés au téléchargement.
Un grand merci !

Effectivement Adobe Air n'est plus disponible depuis décembre 2018.
J'avais mis à jour tous mes logiciels de démonstration sur Android mais j'ai oublié d'envoyer certaines mises à jour sur le PlayStore de Google. D'où vos problèmes pour installer AniChim5_Demo par exemple.


Depuis ce matin, c'est résolu. Vous pouvez télécharger à nouveau ces fichiers de démonstration et les utiliser sur votre tablette.

06/03/2019

 

 

 

16/03/2019

Trop sombre et inexploitable sur tablette

Mon établissement a acheté TP-Phys 5 en version Windows et aussi en version Androïd pour les tablettes des élèves.

J'ai voulu faire travailler mes élèves sur l'activité "Propagation de la lumière" qui fonctionne très bien sur un PC. Hélas, sur certaines tablettes, les simulations d'expérience qui sont censées avoir lieu dans l'obscurité sont trop sombres, donc inexploitables ! Y a-t-il moyen que cela soit corrigé ?

M. BERGERON - Académie de Créteil

Réponse du 10/03/2019 :

J'ai fait des essais sur plusieurs tablettes et effectivement, si la luminosité de la tablette est mal réglée cela peut être trop sombre pour être lisible. Plutôt que d'intervenir sur les paramètres d'affichage de la tablette, j'ai ajouté dans le logiciel un curseur de luminosité. Quand une expérience a lieu dans l'obscurité, l'élève peut ajuster la luminosité de l'écran à sa convenance. Je vous envoie une mise à jour. Dites-moi ce que vous en pensez.

Réponse de M. BERGERON le 16/03/2019 :

Parfait ! Merci pour votre réactivité.

 

10/01/2019

12/01/2019

et

10/03/2019

Quelques erreurs à corriger

Bonjour,

Je me permets de vous signaler une erreur (je pense) dans les questions de l'animation Structure de l'Univers (aniChim Pro niv2).

La planète la plus chaude me semble être Vénus en raison de son effet de serre très important, si on parle de température moyenne.

D'autre part, j'ai relevé quelques coquilles
1) Dans AniChim, Structure de l'Univers 3. Les galaxies étape 2/4 coquille sur le mot "gigantesque".
2) Dans AniPhys, Sources formes et transferts d'énergie  5. étape 1/3 transportée ; il manque le s ; idem pour l'étape 2/3 dans le mot transfert.
3) Egalement dans les questions du module énergie cinétique : le choix correct de la formule de Ec est la proposition B, or ce choix est indiqué comme faux bien que ce soit celui retourné en correction.

Encore une fois mes remarques n'ont d'autres objectifs que le perfectionnement de vos applications.

Cordialement

J. POUSSAIN - Académie de Limoges

Réponse du 12/01/2019 :

Monsieur,

Effectivement, vous avez entièrement raison.
Il va falloir que j'apporte des modifications.
Par contre, cela va me demander un peu de temps car je suis en train de finaliser les logiciels TP-PHYS.
Je compte avoir terminé fin février.

je vous soumettrais les corrections dès qu'elles seront réalisées.

Un grand merci pour votre contribution.

05/11/2018

Remise version Windows et Androïd

Je m'adresse à vous en tant que référent numérique de mon établissement (RRUPN).
Les professeurs de Physique-Chimie de mon collège sont intéressés par vos logiciels.
Nous souhaitons acquérir une version PC pour l'installer sur la machine professeur (pour vidéoprojection) et une version tablette (pour les élèves). Les 2 versions seront-elles facturées à plein tarif ?

M. ARRAGON - Académie de Guadeloupe

Réponse du 5/11/2018 :

Non ! Pour une même application achetée en version PC et en version tablette, l'une est facturée normalement et l'autre à 1/5 du tarif (80% de réduction). Je ne peux pas me permettre de proposer la seconde version gracieusement car chacune d'elle (Windows ou Androïd) demande un travail de programmation différent.

27/08/2018

Quelques erreurs à corriger

Bonjour Monsieur RAULT,

J'ai commencé à utiliser vos logiciels qui sont vraiment très bien faits. C'est un travail de très bonne qualité, qui je suis sûre va plaire aux élèves.

Comme je m'y étais engagée, sauf erreur de ma part, je peux vous signaler deux petites erreurs sur ce que j'ai commencé à regarder :
- En Chimie Niveau 3, dans "Les atomes et les ions", paragraphe "Transformation d'un atome en ion", pour l'hydrogène, quand on clique sur "perdre", il est écrit en face de "charge de l'atome" : "1 -" , cela ne devrait-il pas être "1+" ?
Et si je peux me permettre, j'aurais une suggestion : Ne faudrait-il pas mieux mettre  "charge de l'ion" au lieu "charge de l'atome" ? c'est un peu bizarre de trouver une charge non nulle en face de "charge de l'atome", surtout qu'il s'agit bien d'un ion... C'est aussi le cas pour les 3 autres cas étudiés (Na+, Al3+ et Cl-)
- En physique Niveau 3 dans "Les forces", paragraphe "Représentation d'une force", dans la 4ème étape avec la bille sur l'éponge, je pense qu'il y a une erreur dans l'échelle : il est écrit "1 cm pour 0,5 N", au lieu de "1 cm pour 2N", il me semble ?

F DEBRAILLY - Académie de Versailles

Réponse du 28/08/2018 :

Madame,

Tout d'abord, permettez-moi de vous féliciter pour votre conscience professionnelle. Passer une partie de vos vacances d’été à préparer vos cours, chapeau !
En ce qui concerne les 2 erreurs que vous m’avez signalées, vous avez totalement raison.
Je vous envoie 2 correctifs selon vos suggestions. Tester-les et dites-moi si cela vous convient.
Par la suite, fin 2018, une mise à jour sera proposée sur ces logiciels à tous les enseignants qui en feront la demande. Ces mises à jour seront annoncées sur la page d’accueil des fiches TP de ce site.

11/06/2018

Les licences établissement sont-elle limitées ?

Bonjour,

Je suis professeur de physique-chimie et suis intéressée par les logiciels AniPhysPro - Cycle 4, AniChimPro - Cycle 4 et TP-PhysPro - Cycle 4. J'aimerais savoir si les licences sont valables sans limitation de durée ou bien seulement pour un an.
Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Cordialement,

M. Piemontesi - Académie de Nice.

Réponse du 25/03/2018 :

Les logiciels sont proposés en licence établissement donc aucune limitation d'installation (ils peuvent être utilisés sur tous les ordinateurs et tablettes de l'établissement) et aucune limitation de durée.

23/03/2018

Comment installer les logiciels sur les tablettes ?

Je suis professeur de physique-chimie dans mon établissement. J'ai testé les versions de démonstration, j'ai l'intention de commander vos logiciels, mais j'ai une question technique.

Une fois que j'ai reçu les logiciels, comment ça se passe pour l'installation sur les tablettes ?

B. Jezo - Académie d'Amiens.

Réponse du 25/03/2018 :

Si vos tablettes sont sous Androïd. le logiciel se présente sous forme d'un fichier apk.
Il suffit de placer ce fichier dans le dossier "Download" de votre tablette en reliant pas exemple votre tablette à l'ordinateur par câble USB (par copier-coller).
Ensuite, à partir de votre tablette, vous ouvrez l'application "Fichiers" pour retrouver le fichier apk. Un clic dessus et il s'installe.

Cependant, si vous avez beaucoup de tablettes, cela risque d'être fastidieux. Dans ce cas, peut-être que votre établissement possède une logiciels MDM qui a la particularité d'envoyer des fichiers sur plusieurs tablettes en même temps. Si vous avez dans votre établissement une personne ayant la fonction de référent numérique, demandez-lui son aide. En principe c'est lui qui a la charge du transfer de fichiers par le logiciel MDM.

27/02/2018

A quand TP-Phys et TP-Chim programme 2016 ?

Bonjour,

Comme vous le proposez, veuillez trouver en fichier joint un descriptif des quelques erreurs que nous avons rencontés en 1 année d'utilisation de vos logiciels. Ce sont surtout des erreurs de frappe mais rien de gênant.

Vos applications sont installées sur toutes les tablettes des élèves et sont utilisées très régulièrement, par mon collègue et par moi-même.

Les élèves adorent, et les enseignants également.

Nous attendons la sortie des TP-Phys.

M. Pranveille - Coordinatrice sc. physiques - Académie de Créteil.

Réponse du 01/03/2018 :

Merci pour votre message. J'ai procédé aux mises à jour des logiciels parus avant février 2018. Je vous les envoie. Vous les installerez sur vos tablettes en remplacement de vos version 2017.

Concernant la série TP-Phys :
- TP-Phys5 et TP-Phys4 sont disponibles à ce jour.
- TP-Phys3 et TP-Phys cycle 4 (5+4+3) le seront très prochainement (mi-mars). Soyez patiente...

06/11/2017

Accès à quelques corrigés

Cher Monsieur .

Je continue à utiliser vos logiciels en classe (programme 2016).

Ce trimestre, nous faisons Anichim 4 et AniChim 5 sur portable nc6000 (xp).

J'ai observé une faute dans le tp AniChim 4 : tp 1 Matières et molécules partie 2 récipient .

Sinon pas de remarques particulières , je trouve les tp 2016 plus simples que ceux du programme 2008.

Je vous envoie les fichiers TP avec les réponses.

Les élèves apprécient toujours .

A. Potin - Académie de Versailles

Réponse du 07/11/2017 :

Merci pour votre message. Je corrige l'erreur "recipient" au lieu de "recipent" .
En fin d'année, je ferai une proposition de mise à jour (graduite) pour ces logiciels.

D'autre part, j'ai également une demande à vous soumettre.
Vous m'avez envoyé des TP corrigés.
Seriez-vous d'accord pour que je les mette en téléchargement sur mon site, en mentionnant votre nom bien sûr ?
Le lien d'accès serait sur la page de téléchargement des TP, donc uniquement pour les profs.

Réponse de A. Pottin : OUI

19/09/2017

Remise pour remplacement logiciel programme 2008

Mon établissement souhaite acheter votre logiciel en remplacement de Aniphys Pro (animations en physique et en chimie du collège) acheté en mai 2013 chez JEULIN, installé rentrée septembre 2013, pourriez vous me proposer une offre avantageuse pour AniPhys cycle 4 et AniChim cycle 4 ?

M. Caumartin - Académie d'Angers

Réponse du 20/09/2017 :

Vous n'êtes pas le premier à me demander un tarif préférentiel pour les remplacements des logiciels de 2008 par les nouveaux, surtout depuis que la série des TP-Phys (version 2017) devient progressivement disponible.

Comme je l'avais déjà précisé (vois plus bas), en terme de programmation logicielle, les logiciels 2017 ne sont pas des mises à jour des logiciels 2008.

Néammoins, il n'est pas interdit de changer d'avis. Si vous me fournissez la preuve de l'achat (copie de facture JEULIN ou PIERRON), une réduction vous sera proposée. Demandez un devis.

16/05/2017

A propos des logiciels TP-Phys et TP-Chim :

Ceux qui sont proposés sur le site (soldées à 60 € l'unité) sont conformes à l'ancien programme et non disponibles sur tablette.
Ces applications seront-elles un jour compatibles avec les tablettes Androïd ? Si oui quand ?

A. Bertel - Académie de Lyon

Réponse du 19/05/2017 :

Oui, TP-Phys et TP-Chim seront entièrement reprogrammés pour être compatibles tablettes et conforme au nouveau programme.
Quand ? Actuellement je travaille sur TP-Phys 5 qui sera prêt, j'espère, en septembre. Les autres viendront par la suite.

2ème réponse du 9/09/2017 :

TP-Phys 5 est maintenant disponible. Tp-Phys 4 le sera en décembre, Tp-Phys 3 et TP-Phys PRO (cycle4) en mars 2018.

05/05/2017

Merci encore pour votre investissement car j'utilise vos logiciels depuis le départ et cette année j'y ai vu aussi un moyen de faire faire de la manipulation à des élèves en difficultés à qui on n'aurait pas pu donner du matériel en réalité plutôt qu'ils restent passifs.

F. Mansouri - Académie de Versailles

03/05/2017

Tarif préférentiel pour mises à jour

Je suis enseignante en collège et j'utilise depuis plusieurs années les logiciels ANIPHYS et ANICHIM au cycle 4. Dans le cadre de cette réforme, est-il possible d'envisager une mise à jour à un tarif préférentiel comme cela m'a été proposé lors de la dernière réforme?

Mme Mariton

Réponse du 05/05/2017 :

On peut en effet considérer que le programme 2016 est une (grosse) mise à jour du programme 2008.

Mais en terme de programmation logicielle ce n'est pas le cas.
Les versions précédentes ne pouvaient pas être installées sur tablette. Il a donc fallu les reprogrammer à partir d'un autre langage (ActionScript3).
Sachez que chaque logiciel me demande environ 500 heures de travail.

Ces logiciels sont des produits entièrement nouveaux, ce ne sont donc pas des mises à jour des AniPhys & AniChim du programme 2008.

05/04/2017

 

Problème clavier numérique sur tablette

Tout d'abord, chapeau pour votre travail !

J'ai expérimenté AniPhys 4, Propagation du son avec une classe de quatrième. Mes élèves ont trouvé cela "trop bien" !

Par contre, un point noir pour moi dans AniChim4.
Je dispose d'une classe mobile de tablettes sous Androïd mais sans clavier.
Dans l'activité "Les atomes dans la réaction chimique", on demande d'écrire les formules moléculaires de l'eau, le méthane, etc. Quand on clique pour écrire, le clavier de la tablette apparaît en bas de l'écran mais masque l'endroit où l'élève doit écrire. C'est très gênant.
Peut-on améliorer cela ?

J. Mancel - Académie de Lyon

Réponse du 12/04/2017 :

Effectivement le problème se pose sur tablette si vous n'avez pas de clavier physique. Veuillez me pardonner de ne pas avoir anticipé ce problème.

Maintenant c'est réglé. Le clavier de la tablette ne s'ouvre plus en bas de l'écran. Une petite icône en haut à droite apparaît pour appeler un clavier (alphabétique ou numérique) qui permet d'écrire les formules moléculaires. Ce clavier ne masque pas les champs d'écriture.

Pour les ordinateurs, on peut au choix utiliser le clavier physique ou l'icône clavier.

Cette modification a également été ajoutée aux applications AniPhys4 - Intensité, AniPhys4-Tension ainsi que AniPhys3-Resistance.

03/04/2017

Pas content !

Il me semblerait la moindre des choses qu'un tarif de mise à jour existe (d'autant plus vu le nombre de bugs dans la version précédente)

M. Chevalier

Réponse du 04/04/2017 :

1) Concernant le prix que vous jugez trop élevé.
Tout d'abord ces logiciels ne sont pas des mises à jour des AniPhys & AniChim du programme 2008. Tout a été entièrement refait en respectant le programme 2016.
Les versions précédentes ne pouvaient pas être installées sur tablette. Il a donc fallu les reprogrammer à partir d'un autre langage (ActionScript3).
Sachez que chaque logiciel me demande environ 500 heures de travail. Et vous trouvez que c'est trop cher pour un établissement qui peut l'installer sur toutes les tablettes et ordinateurs de ses élèves ?

2) En ce qui concerne votre phrase : "... d'autant plus vu le nombre de bugs dans la version précédente".
Sur mon site à l'adresse : http://physicolleg.free.fr/TP-Doc/IndexTP-doc.htm il est mentionné : Malgré le soin que j'apporte et les nombreuses relectures, il est possible que des erreurs subsistent encore. Signalez-moi toute anomalie : contresens, manque de clarté dans une consigne ou une explication, faute d'orthographe, etc. Une fois les corrections faites, je vous adresserai une mise à jour gratuitement.
D'après vous, il y aurait un très grand nombre de bugs.
Pourquoi ne pas l'avoir signalé ? Vous êtes le premier enseignant à me faire cette remarque depuis que je distribue ces logiciels (2008).

Si ma réponse ne vous satisfait pas, merci de me le faire savoir.
Cordialement, micrault@gmail.com

12/01/2017

Utilisation des fiches T.P

J'avoue que j'aimais beaucoup les anciennes versions car je notais le tp sur 10 en retirant un point par faute , la moyenne des tp était cependant de 8/10 et cela obligeait les élèves à faire attention (en plus il y avait l'aide des questions à la fin ce qui est très bien). Je travaille toujours les tp en classe entière (30 machines). Mes élèves de 3 ème que j'ai perdu pour cause d'aménagement d'emploi du temps me disent qu'ils regrettent les tp à l'ordinateur car je suis le seul professeur à utiliser vos logiciels (et ils aimaient bien l'ordinateur , chacun avait son casque ce qui permettait de travailler en silence , je ramassais à chaque fois le tp , facile à corriger!) .
Tenez moi au courant des nouveautés.


A. POTIN - Académie de Versailles

09/01/2017

Cycle 3 (6ème)

Depuis quelques années j'utilise vos logiciels sur les ordinateurs.
Cette année je les utilise en 5ème sur les tablettes et les élèves apprécient.
Auriez vous des petites animations pour le cycle 3 (6ème et primaire) ?

N. Cremetz - Académie de Lille

Réponse du 13/01/2017 :

J'envisage effectivement de refaire les logiciels AniSciences du cycle 3 (ancien programme) pour les adapter aux tablettes. Mais auparavant je donne priorité à la série des TP-Phys et TP-Chim.

12/05/2016

Utilisation des fiches T.P

J'ai expérimenté l'application auprès d'une classe de cinquième en fournissant la fiche TP.
- Au départ les élèves veulent juste utiliser l'application, sans lire les consignes du TP, surement par ma faute de ne pas avoir été clair sur celles-ci, donc beaucoup d'aller et retour.
- Une fois que les consignes sont biens comprises, des élèves concentrés, et trop contents quand ils arrivent au test, surtout quand le résultat est bon.
- Un point fort je trouve, c'est des dialogues entre élèves qui apparaissent sur les questions et les réponses, les uns aidant les autres sur la compréhension en argumentant avec l'application pour montrer ce qu'ils ont compris, c'est d'autant plus intéressant pour une application individuelle.

F. Jannin - Référent numérique en sciences physiques - Académie de Guadeloupe