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contenu et téléchargement des fiches TP

 

Comprendre et apprendre la physique-chimie au collège en s’amusant !

 

AniPhys 3
Contenu
Fiche TP
à télécharger

C) Energie et ses conversions
C - 1 - Identifier les sources, les transferts, les conversions et les formes d'énergie
C - 2 - Utiliser la conservation de l'énergie

1) L'énergie mécanique

  1. Visualisation d'une chute libre à l'aide d'une webcam.

  2. Influence de la hauteur de chute.

  3. Transformation de l'énergie de position en énergie cinétique.

  4. Conservation de l'énergie mécanique.

  5. Principe d'une centrale hydraulique.

P301_EnergMeca.pdf

2) L'énergie cinétique

  1. Tout corps en mouvement possède de l'énergie cinétique.

  2. Influence de la masse.

  3. Influence de la vitesse.

  4. Relation entre énergie, masse et vitesse.

  5. Applications numériques.

P302_Cinetique.pdf

C) Energie et ses conversions
C - 3 - Réaliser des circuits électriques simples et exploiter les lois de l'électricité

3) Résistance électrique

  1. Influence d'une résistance sur l'intensité dans un circuit électrique.

  2. Les unités de résistance.

  3. Mesurer des résistances à l'ohmmètre.

  4. Qualités conductrices des matériaux, choix du matériau selon l'utilisation souhaitée.

P303_Resistance.pdf

4) La loi d'Ohm

  1. Comment varie l'intensité dans une résistance quand on augmente la tension ?

  2. Caractéristique d'un dipôle, construction point par point de cette caractéristique.

  3. Loi d'Ohm. Utilisation correcte des multimètres pour vérifier cette relation.

  4. Application numérique : calculer une grandeur quand on connaît les 2 autres.

  5. Une lampe est-elle un conducteur ohmique ?

P304_LoiOhm.pdf

5) Puissance électrique

  1. Comparer l'éclat de lampes de puissances différentes.

  2. Relation entre puissance, intensité et tension.

  3. Comment appliquer cette relation.

P305_PuissElec.pdf

6) Energie électrique

  1. De quoi dépend la quantité d'énergie électrique consommée ?
    Rôle du compteur électrique.

  2. De quels facteurs dépend l'énergie électrique consommée ?
    Relation entre énergie (en Wh ou J), puissance et temps (heures eu secondes).

  3. Comment appliquer cette relation (calcul de E, P ou t).

  4. Puissance souscrite, rôle du disjoncteur.

P306_energElec.pdf

B - Mouvement et interactions
B - 2 - Identifier et modéliser une interaction par une force caractérisée par une direction, un sens et une valeur

7) Les forces

  1. Les actions mécaniques et leurs effets.

  2. Identifier les actions mécaniques mises en jeu (de contact ou à distance).

  3. Modélisation d'une action mécanique par une force.

  4. Représentation des forces par un vecteur.

P308_gravitation.pdf

8) Interactions

  1. Montrer qu'une action mécanique n'est jamais seule (interaction).

  2. Identifier une interaction à l'aide d'un diagramme objet-interaction.

  3. Modéliser les interactions par des forces.

  4. Représentation vectorielle des forces d'interaction.

P308_Interaction.pdf

9) La gravitation

  1. Réinvestir les trajectoires des planètes pour présenter l'existence d'interaction gravitationnelle.

  2. Montrer qu'elle dépend des masses et de la distance.

  3. Effets de la gravitation sur le mouvement des astres.

  4. Expérimenter la persistance du mouvement rectiligne uniforme en l'absence de frottements.

  5. Le phénomène des marées.

P309_Gravitation..pdf

10) Le poids et la masse

  1. Qu'est-ce que le poids ? Comment se mesure-t-il ? Unités.

  2. Qu'est-ce que la masse? Comment se mesure-t-elle ? Unités.

  3. Le poids et la masse varient-ils , si oui, comment ?

  4. Relation entre poids et masse. Calcul du poids, calcul de la masse.

P310_poidsMasse.pdf

D - Des signaux pour observer et communiquer

11) La fréquence

  1. Différence entre un bruit et un son.

  2. Comprendre la notion de fréquence à partir du signal d'une note de musique et la mesurer.

  3. Pourquoi 2 instruments différents produisent-t-ils des sons différents ?

  4. La hauteur d'un son est liée à sa fréquence.

  5. Sons inaudibles par l'homme (infrasons et ultrasons).

P311_FrequenSon.pdf

Prolongements (programme 2008)

12) Tension alternative

  1. A l'aide d'un générateur TBF, d'une lampe et de 2 LED, distinguer tension continue et tension alternative.

  2. Acquisition à l'aide d'un ordinateur d'une tension continue et d'une tension alternative. Comparer les graphes obtenus.

P312_TensAlter.pdf

13) Mesures en alternatif

  1. Mesurer la période à l'aide d'un système d'acquisition.

  2. Connaître la relation entre période et fréquence.

  3. Sur le graphe d'une tension alternative, mesurer la tension maximale.

  4. Savoir ce que signifie "tension efficace".

  5. Applications numériques : calcul de la période ou de la fréquence, de Umax ou Ueff.

P313_MesAlt.pdf

14) Visualiser une tension périodique à l'oscilloscope

  1. Réglages de l'oscilloscope.

  2. Mesure de la tension maximale.

  3. Mesure de la période.

P314_oscilloscope.pdf

Malgré le soin que j'apporte et les nombreuses relectures, il est possible que des erreurs subsistent encore.

Signalez-moi toute anomalie : contresens, manque de clarté dans une consigne ou une explication, faute d'orthographe, etc.

 

Une fois les corrections faites, je vous adresserai une mise à jour gratuitement.

 

Michel RAULT

micrault@gmail.com